Conservation de surgelés.

 

 

Conservation des surgelés : mode d’emploi

Quelle est la durée de conservation des surgelés ? Question piège puisque la réponse dépend des caractéristiques du réfrigérateur. Quelques repères pour vous y retrouver…

Lorsque vous achetez des produits surgelés, vous tenez compte des précautions d’usage nécessaires à leur transport. Mais savez vous que tous les congélateurs n’ont pas la même capacité de conservation ? En effet, celle-ci varie en fonction de la température signalée par des étoiles sur l’appareil.

Voici quelques repères qui vous permettront de conserver au mieux vos produits.

**** (4 étoiles) la température est réglée entre – 20 et– 23°

L’appareil conserve évidemment tous les surgelés et vous permet également de congeler vous-même des aliments frais ou cuisinés. La température réglée entre - 20 et - 23 °C est idéale pour une conservation longue durée des produits, de l’ordre de 6 à 9 mois.

*** (3 étoiles) la température située à – 18°

L’appareil est apte à conserver en l’état des produits surgelés que vous achetez mais ne vous permet pas de congeler vos aliments frais ou cuisinés. La température qui se situe à - 18 °C autorise une conservation des produits pendant 3 mois.

** (2 étoiles) et * (1 étoile) la température se situe entre -9° et -12°

Cette classification correspond à la température du compartiment à glaçons d’un réfrigérateur qui se situe entre - 9 °C et - 12 °C. Les surgelés peuvent y être stockés de 3 jours à 1 mois au maximum, exception faite pour les glaces et les produits en petites portions. Aucune congélation domestique n’est bien sûr recommandée.

Sans étoile

La température correspond à celle d’un réfrigérateur classique, comprise entre 0 et 8°C au maximum avec des parties plus ou moins froides et une moyenne à l’intérieur de l’appareil qui ne doit pas dépasser 5 °C. Les produits surgelés peuvent y être placés pour une consommation très rapide n’excédant pas 24 h (excepté pour les glaces).

Quel que soit le modèle dont vous disposez, il est vivement recommandé d’utiliser un thermomètre pour vérifier régulièrement la température.

Enfin, pour être sûr de ne pas dépasser la date de conservation recommandée, notez sur les produits la date à laquelle vous les y avez placés et surveillez régulièrement les dates de péremption.

Nos conseils de conservation à domicile pour les produits

·                     Produits gras (charcuterie, viande grasse, poisson gras) : 3 à 6 mois avec emballages hermétiques sous  vide.

·                     Poissons maigres, viandes maigres : 6 à 9 mois avec emballages hermétiques sous vide.

·                     Légumes, fruits et herbes : 9 à 12 mois

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site